lundi 8 avril 2013

Une société fondée sur l'Amour plus que sur l'envie.





L'utilité des prélèvements obligatoires pour organiser la société semble évidente.

Et pourtant...

Les hôpitaux ont été créés avant que l'impôt permanent n'existe, l'armée n'a pas toujours été composée d'employés de l'Etat, les enseignants ont existé avant les fonctionnaires, les routes sont construites par des entreprises, les allocations familiales réparent l'éclatement des solidarités familiales.

Bref, il y a une autre façon de penser qui échappe à la doctrine officielle et diffusée en masse. Il y a eu une société sans impôt permanent, où la solidarité était fondée sur d'autres liens que l'obligation de payer au Trésor Public. C'était la société de la sophia perennis et du libre contrat.

Je suis loin de dire que toute la société actuelle doive être mise à terre, je dis que l'on peut avoir une réflexion qui tienne compte de l'Histoire.

On peut rappeler par exemple que les prélèvements obligatoires représentaient 20% de la richesse à la veille de la 1° guerre mondiale contre la moitié aujourd'hui, et que ce sont les guerres de masse qui ont fait basculer la Cité dans une organisation centralisée autoritaire sous l'emprise du rapport à l'argent.

On peut aussi souligner que la destruction des valeurs qualitatives transcendantes, laisse aux Hommes les valeurs quantitatives dont la monnaie.

Ayons confiance, la société traditionnelle sera un jour rétablie. Le mouvement vertical redeviendra l'élan de sa propre élévation et non plus la soumission moderne à un Etat idolâtré et à l'argent déifié. L'Etat s'est emparé de la production monétaire, et il est fondamental de comprendre le sens profond de cette main-mise. Le lien horizontal contractuel sera réhabilité pour l'organisation de la société lorsque le lien vertical contraint avec l'Etat sera amoindri.

La société de la contrainte va en effet se gripper, et être dépassée par des organisations plus saines, plus solidaires. Les liens horizontaux volontaires (familiales, professionnelles, amicales ) animés par l'Amour et la solidarité naturelle vont reprendre leur place, et la répartition forcée basée sur des prélèvements obligatoires s’essoufflera.

 La société du contrat refleurira est mettra de côté la société de la contrainte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les avis différents sont les bienvenus. Mais les attaques personnelles sont inappropriées et seront supprimées.