mercredi 4 septembre 2013

Impact de la réduction des dépenses publiques en Suède

En Suède,  le nombre des emplois publics qui sont sous statut de fonctionnaire a été ramené à 1% car le rôle tenu par les administrations publiques a été réparti dans des agences à capitaux publics ou mixtes responsables de leur budget.

Le nombre de ministères a été ramené à 13, et leur rôle s’est concentré sur le contrôle des agences.

Cette approche leur a réussi.

Tout en maintenant un système efficace de protection des risques,  leurs dépenses publiques ont été ramenées de 72% à 52% du PIB entre 1993 et 2007, tandis que dans le même temps leur taux de chômage passait de 10% à 6%.

En outre, la Suède est le seul pays de l’UE dont la dette publique ait baissé ces cinq dernières années, malgré la crise de 2008.

Les mêmes observations peuvent être faites pour les années 90 concernant le Canada et la Nouvelle Zélande, ou pour les années 2000 concernant  l’Allemagne. L’Italie et le Royaume Uni s’engagent actuellement dans cette voie.


Sur le cas Suédois, voilà quelques courtes observations dans la Revue Parlementaire :


Voir aussi sur le cas Suédois, les notes de synthèse (en anglais) de l’OCDE, qui font référence à ce mode d’organisation par agences :


Et sur le cas français, voilà le rapport sur l’état et les perspectives des finances publiques, produit chaque année au début de l’été par la Cour des Comptes dans la perspective du budget de l’année d’après :

http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Situation-et-perspectives-des-finances-publiques-2013

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